Motion Design & Aquarelle : une immersion poétique pour les 15 ans des terres protégées de Paris-Saclay
Réalisations d'animations motion design pour l'association Terre & Cité qui ont été incrustées dans 4 vidéos à l'occasion des 15 ans des Terres Protégées du Plateau de Saclay. Les illustrations et l'animation sont conçus à la manière d'aquarelles pour parler de sujets agricoles et environnementaux.
Benoît Crouzet
10/2/20251 min read
À l’occasion des 15 ans des terres agricoles et naturelles protégées de Paris-Saclay, l’association Terre & Cité a produit une série de 4 vidéos retraçant les enjeux, les acteurs et l’évolution de ce territoire emblématique. Pour accompagner cette narration, j’ai eu le plaisir de créer des animations en motion design dans un style aquarelle, spécialement conçues pour s’intégrer harmonieusement à ces contenus.
Commandité par Terre & Cité dans le cadre d’un partenariat avec l’EPA Paris-Saclay, le projet visait à donner une voix sensible et vivante aux paysages et à ceux qui les façonnent. Ces vidéos documentaires mêlent interviews, images d’archives et séquences animées pour illustrer les transitions du territoire depuis 2009.
➡️ Voir une des vidéos : YouTube – "Le projet des Terres protégées"
➡️ Plus d’infos sur le projet : Site de l’EPA Paris-Saclay
Le projet en quelques mots
Un style aquarelle pour illustrer un territoire vivant
Pour évoquer la richesse et la fragilité du vivant, j’ai choisi un trait fluide et organique, inspiré de l’aquarelle. Ce style visuel permet de créer des transitions douces, tout en apportant une dimension poétique et contemplative aux vidéos.
L’animation accompagne le propos sans l’alourdir : apparition de paysages, mise en valeur de citations, visualisation de données agricoles, etc.
Un travail d’intégration soigné
Les animations ont été pensées pour :
S’adapter à la charte graphique et aux tons des vidéos
Créer une cohérence visuelle entre les séquences réelles et animées
Favoriser la compréhension des enjeux via des schémas simplifiés et animés
Offrir des respirations visuelles au cœur des témoignages
Une attention particulière a été portée à la temporalité des animations : ni trop longues pour ne pas casser le rythme, ni trop brèves pour permettre l’assimilation.
Une collaboration riche de sens
Ce projet a été l’occasion de contribuer à une initiative porteuse de sens, au service d’un territoire vivant, de ses agriculteurs, ses habitants et ses paysages. Je remercie Terre & Cité pour leur confiance et leur sensibilité artistique.
Envie d’en savoir plus ?
Si ce style vous parle, ou si vous souhaitez intégrer du motion design à vos projets documentaires, pédagogiques ou institutionnels, je serais ravi d’échanger avec vous.